Menu Fermer

Comment toiletter son caniche soi-même ?

caniche

Lorsqu’on a un chien comme animal de compagnie, il est important de bien en prendre soin. Vous avez récemment adopté un joli caniche comme compagnon à quatre pattes ? Parmi les pratiques essentielles que vous devez faire afin de vous en occuper correctement, il y a le toilettage. La tâche visant à toiletter son caniche soi-même n’est pas difficile, si l’on suit et respecte à la lettre les différentes étapes. Notez toutefois que si vous ne vous en sentez pas capable pour cette mission, recourir à l’aide d’un toiletteur professionnel n’est pas une mauvaise idée.

Toiletter soi-même son chien requiert le suivi de quelques procédures spécifiques. Laver ses yeux, ses oreilles, faire son bain, brosser son pelage, couper des poils ou les tendre… Autant de gestes sont d’une grande importance pour une parfaite hygiène de son animal de compagnie.

Donner le bain à son caniche

Pour toiletter son caniche soi-même, il faut en premier lieu commencer par lui donner son bain. Lors de sa toilette, vous devez appliquer des gestes assez délicats pour ne pas faire mal à votre caniche. Le brossage de la fourrure de votre animal doit se faire en douceur, sans des gestes brusques. Pour le calmer et le rassurer, n’hésitez pas à lui parler avec une voix apaisante et douce. Évitez à tout prix de lui crier dessus. Appliquez le shampooing de bain pour caniche en faisant attention à ses yeux ainsi que l’intérieur de ses oreilles. Brossez de manière à démêler les poils de votre caniche qui se sont entremêlés.

Toiletter son caniche soi-même et ne pas oublier de le tondre

Parmi les gestes incontournables durant le toilettage d’un caniche, la tonte des poils est essentielle. Il est important d’être serein et calme lorsqu’on effectue cette tâche. Couper les poils d’un caniche avec une tondeuse ne se fait pas à la va-vite. Rien ne presse ! Vous devez prendre votre temps. Avant de passer la tondeuse, votre caniche doit être parfaitement immobilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *