Menu Fermer

Tout savoir sur l’alimentation du chien

Tout savoir sur l’alimentation du chien

La meilleure alimentation pour chien est celle qui lui apporte tous les nutriments indispensables pour qu’ils puissent avoir une vie quotidienne normale. Comme il s’agit d’un animal carnivore, il est important que ses repas journaliers contiennent des viandes et une petite portion de légumes. Les croquettes, quant à elles, lui donnent  l’énergie et les protéines dont il a besoin pour son développement, notamment durant ses trois premiers mois jusqu’à ce  qu’il devienne adulte.

Quelle nourriture donner à son chien ?

Les vétérinaires préconisent des aliments spécialement conçus par des spécialistes en nutrition animale. Ces derniers sont disponibles dans les cliniques vétérinaires et dans les boutiques spécialisées. Qu’ils soient composés d’aliments humides ou secs, leur fabrication intègre tous  les besoins nutritionnels du chien tout en tenant compte de leur santé intestinale et buccale. Le vétérinaire pourra également donner des conseils en fonction de l’état et de la santé de votre animal sur la marque à privilégier. Comme les chiens ont besoin de plus d’apport en protéines animales, le mieux est de privilégier les croquette sans cereales.

Les nourritures fait maison, est-ce une bonne idée ?

Avant, les animaux de compagnie étaient nourris essentiellement de pâtée fait maison et des restes de tables. Aujourd’hui, cette tendance est de moins en moins conseillée. En plus d’être gras, les aliments que nous consommons ne leur fournissent pas les nutriments dont ils ont besoin pour rester en forme. De plus, ils sont souvent la cause de certains troubles et déséquilibres. Mais si vous souhaitez tout de même leur offrir des aliments concoctés par vos soins, il faut privilégier les produits frais et naturels tels que :

  • Légumes et céréales ;
  • Viande crue mais non grasse comme le poulet, poisson, bœuf maigre ;
  • Huile végétale et compléments alimentaires (minéraux, vitamines)

Quelle proportion est la plus adaptée ?

Il faut noter que la proportion qu’il faut donner à son chien doit correspondre à son état. Dans un premier temps, vous devez donc tenir compte de son âge car un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte. De plus, il se peut aussi qu’il ait besoin de manger plus fréquemment dans la journée, alors que souvent un chien adulte se satisfait d’un seul repas. La taille, la race et la corpulence sont également des critères à ne pas négliger. D’autres circonstances sont également à considérer, par exemple pour un chien stérilisé ou présentant des problèmes digestifs, il est indispensable d’ajuster les portions. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de s’adresser à son vétérinaire en ce qui concerne la quantité de nourriture à offrir à votre animal.

À quel moment lui donner son repas?

Pour un chiot, l’idéal est de lui donner 3 repas par jour jusqu’à ses 6 mois. Puis la quantité doit diminuer de 2 fois par jour entre 6 à 12 mois. Après un an, un seul repas par jour peut suffire. Il faut également faire attention aux biscuits et gâteries, notamment en période de dressage. Cela peut lui causer des surpoids. Sachez que quel que soit la forme d’alimentation que vous adoptez, tout changement de marque ou passage aux produits naturels doit se faire petit à petit de manière progressive. Il faut compter environ deux semaines avant de changer radicalement son régime. Cela laisse le temps au système digestif de s’habituer aux nouveaux aliments pour éviter d’éventuels problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *