Menu Fermer

Un chien peureux : comment l’aider à surmonter ses phobies ?

chien peureux

Il faut savoir que les chiens ne sont pas tous de nature courageuse. La plupart de nos compagnons à quatre pattes ont un caractère peureux. Parfois un simple claquement de porte ou un bruit pas très commun peut les effrayer. Sachez que ce comportement du canin peut être solutionné par certaines pratiques. Il est possible d’aider son animal de compagnie à affronter ses peurs.

Déterminer les facteurs qui peuvent rendre un chien peureux

Si vous souhaitez résoudre le comportement froussard de votre animal, tout commence par l’identification des facteurs ou de la source de ses phobies. Au cœur de son environnement quotidien, maison ou cours, connaitre l’élément provoquant sa peur n’est pas difficile. En général, il s’agit toujours d’odeurs, d’objets, de bruits ou d’un événement inhabituel qui déclenchent la peur chez un chien.

L’aider à affronter ses peurs à l’aide de technique ludique

Pour rendre un chien peureux plus courageux, le meilleur moyen qui marche à coup sûr est la technique de jeu. Afin d’aider votre animal à affronter ses phobies, vous devez l’inciter à approcher l’élément qui l’effraie. Inventer des jeux ou autres divertissements est le moyen le plus efficace pour le pousser à ne plus craindre le bruit ou l’objet qui le honte. Essayez d’attirer son attention vers un de ses jouets préférés et de l’approcher petit à petit de ce qui lui fait peur. Vous pouvez aussi choisir de faire diversion avec des friandises. Sachez que le rassurer et le gronder ne sont pas recommandés dans sa thérapie pour guérir sa peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *