Menu Fermer

Règles importantes pour dresser son chien

Règles importantes pour dresser son chien

C’est toujours un plaisir de voir son chien obéir lorsqu’on lui donne des ordres. Mais l’animal ne devient pas obéissant du jour au lendemain. En effet, ce dernier doit être dressé. C’est une opération qui n’est pas tout le temps aisée. Elle répond à plusieurs règles. Quelles sont donc les règles à prendre en compte pour assurer dressage de son chien ? Cet article répond à cette question. 

Apprécier les bons gestes du chien 

Lorsque vous dressez le chien, vous devez apporter des réponses à tous les actes bien qu’il pose. Le but est de le récompenser chaque fois qu’il agit de façon positive. Mais ses autres actes doivent être ignorés. L’objectif est de lui faire prendre conscience que ce qu’il vient de faire est bien.  

Cette technique fera de vous une personne positive qui sera en mesure de percevoir plus facilement les meilleurs actes de son entourage. 

Apprécier les bons gestes du chien 

Être patient

Il n’est pas aisé de dresser un chien. Ce dernier n’a pas la même facilité à réagir par rapport à tous les apprentissages. Il assimilera facilement certaines choses que vous lui apprendrez. Au même moment, il lui sera très difficile d’intégrer d’autres leçons que vous lui inculquerez. 

Il est vrai que cela peut paraître difficile à comprendre, mais il est important de ne pas vous emporter par rapport à une telle situation. Autrement, vous risquez de virer vers une méthode d’éducation moins douce. Ce que votre chien ne mérite pas. 

Mais en dehors de cet inconvénient, c’est une méthode qui ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs à long terme. Même si à l’instant, votre chien répond à vos ordres, sachez que c’est sous le coup de l’intimidation. Avec le temps, il sera moins réceptif et moins intimidé. 

Veillez à la santé du chien 

C’est une règle de base dans le dressage d’un chien. Qu’espérez-vous apprendre au chien s’il n’est pas en bonne santé ? En effet, un chien en mauvaise santé aura des difficultés à assimiler tout ce que vous lui apprendrez. Pour garder la bonne forme, il a besoin de faire des exercices physiques. À ces exercices, il faut ajouter l’alimentation. En cas de trouble, amenez-le chez un spécialiste. S’il s’agit d’une urgence, vous pouvez trouver un vétérinaire de garde.

Veillez à la santé du chien 

Faites preuve de constance dans l’éducation

Le chien n’arrivera à capter ce que vous lui dites que lorsque vous faites preuve de répétition. Pour lui apprendre un geste par exemple, répétez-le plusieurs fois. Suivez ce geste d’un mouvement de la main que vous reproduirez chaque fois que vous lui donnerez l’ordre. Maintenez également le même ton à chaque reprise. 

Apprenez à connaître le chien 

Ce n’est pas facile comme expérience. Vous devez apprendre à vous mettre à la place du chien. Il faut déterminer ses envies, ses besoins ainsi que les éléments qui le poussent à poser certains actes. En effet, la meilleure connaissance du chien vous facilitera la tâche. Il ne s’agit pas que de connaître rien que les habitudes de votre chien. En effet, il faut en apprendre beaucoup plus et de manière générale sur les chiens. 

Ainsi, vous économisez plus votre énergie. Un maître qui ignore par exemple que l’eau de javel incite le chiot à uriner aura des difficultés à apprendre la propreté à ce chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.